Communément connu sous la désignation de l’oignon au pied, l’hallux valgus est une déformation anormale du gros orteil vers l’extérieur du pied. La déviation de ce dernier peut être indolore. Mais selon l’angle de la déviation, il peut s’aggraver et causer de graves problèmes de fonctionnalité motrice du pied. Mais la question que l’on se pose est : « Doit-on toujours passer par la case chirurgicale pour soigner son oignon » ? Cet article vous guidera sur le sujet.

Comment se manifeste l'hallux valgus ?

L’hallux valgus se manifeste par l’apparition d’une bosse au niveau du bord interne de l’avant du pied provoqué par la déviation du gros orteil vers l’extérieur de ce dernier. Celui-ci va en effet dévier vers le deuxième orteil et entraîner par la même occasion une déformation proéminente de l’articulation métatarso-phalangienne. Plus la déviation sera importante, plus la déformation de l’articulation sera saillante. D’où l’appellation « oignon », à cause de la forme de la bosse métatarsienne. Plus qu’inesthétique, lorsque le degré de déclinaison de l'os de la première phalange est accentué, il peut être difficile non seulement de porter des chaussures, mais aussi de marcher : le gros orteil ne peut plus remplir correctement sa fonction de maintien d’équilibre à cause de la déviation importante de celui-ci. Dans ce dernier cas, la chirurgie de l’« oignon » est inévitable. Si la réhabilitation fonctionnelle post-opératoire peut prendre jusqu’à neuf mois, grâce aux progrès chirurgicaux orthopédiques, la chirurgie de l’hallux valgus mini invasive, largement utilisée aujourd'hui, permet d’aider les patients à récupérer plus rapidement.

Quand faut-il donc recourir à la chirurgie du hallux valgus ?

D’abord, passer par la case de la chirurgie n’est pas forcément obligatoire. L’intervention chirurgicale n’est effet indispensable que si l’« oignon » du pied cause d’importantes douleurs pour marcher rendant ainsi difficile la mobilité quotidienne. Soit quand les frottements entre la bosse métatarsienne et la paroi de la chaussure provoquent des inflammations et/ou des infections. Soit quand l’angle de déviation de la base de l’os de la première phalange est très importante, allant même jusqu’à se croiser avec l’orteil de la deuxième phalange. Dans ces cas, la chirurgie de l’hallux valgus est inévitable. Néanmoins, une radiographie du pied devra toujours être procédé afin d’obtenir un diagnostic complet de l’état du pied. Ensuite, si opération chirurgicale il y a, elle se fait en principe sous anesthésie locale et en hospitalisation ambulatoire. En raison de la variété des techniques actuellement disponibles pour la chirurgie d'ostéotomie, les chirurgiens peuvent ainsi réaliser l'opération par une ostéotomie classique, une incision de quelques centimètres. Il peut aussi opter pour une chirurgie micro-incisive, soit effectuer une chirurgie mini invasive ou en percutané, des incisions de petits millimètres rendant toutes traces de cicatrices invisibles. Cependant, le choix de la technique utilisée va dépendre de l'état du hallux valgus et du consensus entre le patient et le chirurgien.

Dans quel cas la chirurgie du hallux valgus n’est pas nécessaire ?

Tel qu'expliqué précédemment, la chirurgie n’est pas toujours systématique, bien qu’elle soit le moyen radical pour corriger l'exostose. Il est donc tout à fait possible de corriger un « oignon » au pied avec d'autres traitements s'il n'est pas important, ou si la bosse est indolore ou ne gêne pas le port de chaussure ou la marche dans la vie quotidienne. Néanmoins, dès l’apparition d’un hallux valgus, il est toujours conseillé de consulter sans tarder son médecin traitant afin de prévenir toute aggravation de cas. Ainsi, il pourra prescrire au patient des analgésiques et des médicaments anti-inflammatoires pour soulager les douleurs occasionnelles ainsi que prescrire le port de semelles orthopédiques ou des orthèses plantaires pour traiter un hallux valgus précoce.