Le nez peut être attribué à un défaut qui a toujours existé ou qui a été causé par un traumatisme. L'os et le cartilage situés en profondeur dans le nez définissent sa forme. Les défauts esthétiques résultent d'anomalies dans le positionnement ou la forme de ces structures. Le remodelage ou la chirurgie du nez, également appelé rhinoplastie, est l'une des interventions de chirurgie plastique les plus courantes aujourd'hui. La rhinoplastie à Bordeaux est une intervention chirurgicale qui consiste à remodeler le nez pour en corriger les défauts. Elle permet également à cet organe d'être plus en harmonie avec le reste du visage. Par ailleurs, ce type d'opération est ouvert à toutes les personnes et à tous les âges.

Les bonnes raisons de subir une rhinoplastie à Bordeaux !

La plupart des opérations du nez sont réalisées pour atténuer une gêne respiratoire ou pour corriger certains défauts visuels. Par conséquent, la rhinoplastie de chaque patient a des objectifs différents. Les patients peuvent trouver que leur nez est trop long, trop large, trop convexe ou dévié. Afin d'obtenir un résultat qui s'intègre parfaitement aux autres traits du visage, il est important de recourir à une rhinoplastie à Bordeaux. Votre décision doit être mûrement réfléchie en concertation avec votre chirurgien plasticien, qui déterminera la morphologie optimale de votre futur nez. Le nez de certains patients commence à ressembler à un déclin progressif après 50 ans. Dans cette situation, la chirurgie du nez peut restaurer les altérations dues au vieillissement.

Comment se déroule l'intervention ?

Il s'agit d'une intervention ambulatoire, ce qui signifie que la chirurgie est réalisée au cours d'une journée et que le patient peut rentrer chez lui le soir même. Un plâtre est placé sur le nez pour maintenir la guérison pendant une semaine. Après une semaine, le patient retourne voir le chirurgien pour une consultation afin de retirer le plâtre. Par la suite, il faut souvent compter une semaine supplémentaire afin d'être présentable d'un point de vue social et professionnel. Toutefois, les cicatrices de cette intervention sont extrêmement dissimulées dans les narines, de sorte que rien n'est visible. En d'autres termes, le résultat attendu est satisfaisant dans la mesure où il prend réellement en compte les défauts du visage tout en gardant un aspect naturel d'un nez que vous auriez pu avoir depuis toujours. La rhinoplastie à Bordeaux est certainement une intervention qui concerne les patients, hommes ou femmes, âgés de 18 ans ou plus.

Quelles sont les conditions et restrictions avant et après l'intervention ?

Avant de subir une chirurgie du nez, il est conseillé de réduire ou d'arrêter de fumer pour favoriser la cicatrisation. Il est important d'éviter toute consommation de médicaments ou de narcotiques qui pourraient compromettre sérieusement le résultat final. L'exposition au soleil est à éviter ; il est déconseillé d'opérer sur une peau trop bronzée ou même brûlée par le soleil. Vous pouvez commencer un traitement homéopathique à base d'arnica pour réduire la taille des hématomes. En outre, dans les jours qui précèdent l'opération, la tension est à son comble, n'hésitez pas à contacter votre chirurgien ou son assistant afin d'avoir des réponses à vos dernières questions. Lorsque vous quittez l'hôpital, il est conseillé d'être accompagné d'une tierce personne. Vous ne pouvez pas conduire votre voiture après l'opération. Il est possible de prendre le train, mais l'avion est déconseillé pendant les dix jours suivant l'opération. Par ailleurs, vous devez vous reposer en position légèrement surélevée et placer des compresses d'eau glacée autour de vos yeux afin de réduire rapidement le gonflement. Ces gonflements peuvent parfois descendre progressivement sur les joues donnant un aspect de hamster, ceci n'est pas inquiétant. Il faut laver le nez de façon douce avec un jet d'eau de mer et nettoyer l'entrée du nez avec un coton tige avec de la vaseline afin d'enlever le sang séché tant sur les cicatrices externes qu'à l'entrée du nez. Il est normal d'avoir la sensation d'un rhume et d'un nez bouché.

Quels sont les risques de la rhinoplastie à Bordeaux ?

Toute intervention sur le corps humain, même si elle est réalisée dans des conditions optimales de compétence et de sécurité, comporte un risque d'échec et de complication. Parmi les risques suite à une rhinoplastie, il peut y avoir de légers saignements accompagnés de douleurs ou de signes d'infection qui nécessitent un traitement rapide et adapté. Lors du retrait du plâtre ou de l'attelle, il peut y avoir une érosion cutanée qui guérit secondairement, ainsi que des troubles de la sensibilité du nez qui peuvent persister pendant plusieurs semaines. En dehors de cela, une perforation de la cloison nasale est possible. Elle peut provoquer des sifflements lors de la respiration, la formation de croûtes ou de petites hémorragies. Enfin, si les résultats morphologiques et esthétiques sont généralement satisfaisants, la perspective d'une déformation persistante ou d'un résultat jugé insuffisant ne peut être écartée. Si nécessaire, une retouche chirurgicale peut être réalisée secondairement.