La liposuccion, une méthode sans cesse renouvelée

La liposuccion peut être définie simplement comme une méthode d’aspiration de certaines graisses du corps. Ces dernières sont préalablement liquéfiées à l’aide de certains produits avant d’être ensuite aspirées mécaniquement par des petits tunnels. Depuis quelques années, de nombreuses innovations ont fait leur entrée pour perfectionner le domaine.

Liposuccion par laser ou lipolyse laser

La technologie de la liposuccion par laser ou lipolyse laser est une méthode qui consiste à éclater à l’aide d’effet thermique sous contrôle les cellules graisseuses. En contact avec le rayon, le laser chauffe les cellules graisseuses pour les faire éclater, l’éclatement libère ce que l’on appelle triglycéride qu’on élimine par aspiration. Le corps peut naturellement éliminer les triglycérides, mais c’est pour des raisons de sécurité qu’on les élimine manuellement. Cette technique est idéale contre la cellulite et les excès de graisse superficiels. Elle n’est pas en revanche conseillée pour les excès importante. Elle présente certains avantages comme l’absence d’irrégularités visibles après l’opération qui est l’un des inconvénients de la liposuccion classique.

Liposuccion par ultrasons

La technologie de la liposuccion par ultrasons ou ultrasono-liposuccion est la plus récente et la plus sélective technique conçue à ce jour. Elle utilise la technique mécanique de la liposuccion pour ensuite briser les cellules graisseuses par des ondes d’ultrasons pour faciliter l’aspiration. L’ultrason est une technique très efficace, car ne touche que les cellules graisseuses et épargne les autres types de cellules. On a alors une liposuccion à la fois plus efficace et plus précise. Les inconvénients de cette technique sont des coûts plus importants, une durée et une douleur plus importante pendant l’opération et plus de cicatrices. Il y a aussi le fait que cette méthode n’est pas unanimement approuvée par les spécialistes. Tous ces inconvénients sont amenuisés par le fait qu’après l’opération la peau est plus lisse.

Utilisation de canule vibrante

Cette fois-ci, on ne parle plus de méthode, mais d’utilisation de matériel pour aider le chirurgien pendant l’opération, on utilise alors la technologie de la liposuccion classique. La canule de lipoaspiration vibrante est utilisée pour faciliter l’opération avec moins d’effort fourni physiquement, le chirurgien peut davantage se concentrer sur la précision durant l’opération. Avec cet instrument, le diamètre des incisions diminue et passe de 5 mm à 3 mm. Aussi, grâce à cet appareil, il n’y a plus besoin de point de suture et les incisions se font sur une plus petite zone avec une cicatrisation apparente pendant environ deux semaines.

Dans quel cas peut-on avoir recours à la liposuccion ?
Liposuccion fesses cuisses